Les autorisations d'urbanisme

REFORME DU PERMIS DE CONSTRUIRE

Le 1er octobre 2010 est entrée en vigueur la réforme dite "du permis de construire" qui modifie l'instruction de toutes les demandes liées à l'urbanisme (construction, démolition, ravalement, demande de certificat...).

Cette réforme a pour premier objectif les procédures (A). Elle doit ensuite permettre de garantir les délais d'instruction (B), et pour finir, elle veut sécuriser les usagers (C) en limitant les possibilités de recours administratifs.

  1. Simplifier les procédures

    Les 11 régimes d'autorisation qui existaient sont remplacés par trois types de permis et une déclaration préalable. Le permis de construire sera nécessaire pour les constructions de plus de 20 m2. En dessous, une déclaration préalable suffit.

    Un permis de construire devra également être déposé pour les travaux modifiant le volume d'un bâtiment ou consistant à percer ou agrandir une ouverture en façade.

    Une déclaration préalable suffit pour les ravalements de façades ou la pose de panneaux solaires.

    Pour une démolition suivie d'une reconstruction, le dépôt d'un permis de construire et maintenant suffisant.

    Les permis de lotir sont remplacés par les permis d'aménager.

     

     

  2. Garantir les délais d'instruction

    Les délais d'instruction sont dorénavant connus au moment du dépôt du dossier complet et se définissent comme suit :

    Type d'autorisation Délai de droit commun Majoration délai - secteur monument historique Majoration délai - secteur zone inondable
    Déclaration Préalable 1 mois + 1 mois + 1 mois
    Permis de Construire - maison      
    Permis de Construire - autres      
    Permis de Démolir 2 mois    
    Permis d'Aménager 3 mois    


     
  3. Sécuriser les usagers

    La réforme fixe à trois mois (contre quatre auparavant) le délai pendant lequel l'administration peut retirer l'autorisation accordée. Les délais de recours des tiers commenceront à courir au moment de l'affichage de l'autorisation sur le terrain et aucune action ne sera plus recevable à l'expiration d'un délai d'un an à compter de l'achèvement déclaré de la construction.

    La conformité des travaux à l'autorisation sera déclarée par le propriétaire de la construction et ne pourra plus être contestée passée un délai maximum de cinq mois.

    La réforme a eu pour effet immédiat de modifier les formulaires d'instruction. Ces nouveaux formulaires sont disponibles en mairie et peuvent être téléchargés sur le site : http://www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/ qui donne également des informations utiles sur la réforme et permet de télécharger des fiches pratiques à la page http://www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=115.

    Les services de la mairie restent à votre disposition.


     
  4.  

TRAVAUX DE VOIRIE
TRAVAUX DE VOIRIE

 Entre le 6 et le 10 juillet 2020

BALAYAGE DES RUES
BALAYAGE DES RUES

Les 20 et 21 juillet - merci de laisser les accès aux caniveaux dégagés

DECHETS MENAGERS SPECIAUX
DECHETS MENAGERS SPECIAUX

Reprise en septembre et octobre

ACCES DECHETERIES
ACCES DECHETERIES

Port du masque obligatoire

< 1 2 3 4 >
Contact
Horaires
Newsletter
>