Patrimoine
La Bruche
Source d'animation et de plaisir : parties de pêche, canoë, promenades ... elle sait aussi être violente et brutale quand de fortes précipitations associées à la fonte des neiges la transforment en torrent tempétueux.
Les habitants se souviennent ici de plusieurs inondations. La dernière grande crue remonte à février 1990.
Le canal de la Bruche
Construit par Vauban en 1681, il a permis d'acheminer les matériaux nécessaires à la construction de la citadelle de Strasbourg.
Partant du hameau de Wolxheim-le-Canal bâti pour loger les ouvriers employés dans les carrières de grès, il rejoint Strasbourg. Sur un parcours de 19,78 km, 11 écluses permettaient le passage des bateaux sur une dénivellation de près de 30 mètres.
Louis XIV emprunta la digue du canal de la Bruche lors d'une visite d'inspection des fortifications de la ville de Strasbourg le 29 juin 1683.
De nos jours, le chemin de halage transformé en piste cyclable attire les amateurs de la petite reine. On peut ainsi rejoindre Molsheim à l'Allemagne en passant par Ernolsheim-Bruche. Une aire de repos aménagée au bord d'un lavoir vous y attend.
Le château
En 1554, la famille Uhrendorf érigea un petit château Renaissance. A l'extinction de leur lignée, le château revint à la noblesse d'Empire.
Au cours du XVIIIème siècle, il est aux mains des De Cléry puis des Wimpfen, avant d'être converti en exploitation agricole.
Aujourd'hui, il est propriété de la famille Reibel.
Un banc-reposoir
Ce " Banc Napoléon " ou " Banc Eugénie " date de 1858.
Créés sous le second Empire, ces bancs, répandus dans bien des communes alsaciennes, permettaient aux paysannes d'antan de déposer sur le linteau les lourds paniers qu'elles portaient sur leur tête et de se reposer sur le banc.
Maisons à colombage
Village agricole d'environ 700 âmes en 1970, Ernolsheim-Bruche a connu un essor démographique et industriel intense.
Aujourd'hui, on y dénombre 1700 habitants.
La partie ancienne du village a su conserver quelques belles maisons alsaciennes qui s'embellissent de fleurs l'été venu.
La mairie
Construite en 1899, l'architecture de ce bâtiment rouge brique est typique de l'époque durant laquelle l'Alsace et la Moselle étaient annexées au Royaume de Prusse.