RECENSEMENT DE LA POPULATION
Cette année, la Commune réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 19 janvier 2023.
Comment ça se passe ?
Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.
Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.
Paiement de proximité
Vous trouverez ci-dessous la liste des buralistes du secteur, agrées au paiement de proximité DGFIP, permettant aux usagers de payer leurs factures en espèces ou par carte bancaire.
Les recettes concernées sont les impôts (Impôts sur les Revenus, Taxes Foncières, Taxes d’Habitation, Cotisations Foncières des Entreprises) avec une limite de 300 € quel que soit le mode d'encaissement, ainsi que les amendes et les produits locaux (locations de salles, achats poubelles, concessions cimetière,…) avec une limite de 300 € pour le numéraire et sans limite pour le paiement par CB.
NOMS |
ADRESSES |
||
TABAC PRESSE GERBIER |
25, rue de Molsheim |
67120 |
SOULTZ LES BAINS |
TABAC JUNGER |
8, rue du Nideck |
67280 |
OBERHASLACH |
MINI-BRUCHE |
47, rue Principale |
67120 |
ERGERSHEIM |
MAISON DE LA PRESSE MOLSHEIM |
37, rue Notre Dame |
67120 |
MOLSHEIM |
TABAC LEOTY |
2, rue de Muhlbach |
67190 |
DINSHEIM SUR BRUCHE |
MAG'PRESSE ACHARD |
2, rue de la Liberté |
67120 |
DUTTLENHEIM |
BAR TABAC LA ROYALE |
12, place de l’Hôtel de Ville |
67120 |
MOLSHEIM |
BAR TABAC LE BULLITT |
10, rue du Maréchal Foch |
67190 |
MUTZIG |
LA BOLITA |
55, rue Grand rue |
67120 |
DORLISHEIM |
DEMANDES D'AUTORISATION D'URBANISME
La dématérialisation est désormais possible
Vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
NOUVEAUX ARRIVANTS
Les nouveaux arrivants sont invités à se présenter en Mairie muni du livret de famille ou d'une pièce d'identité afin d'être inscrits sur le fichier domiciliaire tenu par la Commune.
Il est également possible de vous déclarer en remplissant le formulaire "Déclaration d'arrivée ou de départ" et l'envoyer en mairie.
Bien que cette démarche n'est pas obligatoire, cela permettra ainsi aux services de la Commune de vous proposer l'inscription sur les listes électorales, de faciliter la scolarisation de vos enfants, et de vous donner des informations pratiques (collectes, associations, etc...)
CIMETIERE
NOUVEL OUTIL DE COMMUNICATION - CIMETIERE
Vous pourrez à partir de ce site consulter les horaires d'ouverture du cimetière, les tarifs des concessions ainsi que le règlement mais également rechercher un défunt et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.
Il permet d’apporter une réponse immédiate aux familles ou aux professionnels du secteur, en proposant par exemple de retrouver la tombe d’un aïeul directement depuis chez soi ou depuis son smartphone et d’imprimer le plan du cimetière.
action d'aide aux aidant.e.s
Depuis 2018, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin propose un service d'accompagnement des proches aidant.e.s le "Bureau d'Accompagement Individualisé des Aidant.e.s"
Le BAIA permet d'informer, de soutenir et d'accompagner les aidant.e.s, afin de leurs permettre une conciliation entre leur vie personnelle, professionnelle et d'aidant.e.s
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.
GENDARMERIE DE MOLSHEIM
Attachée à vous garantir une offre de sécurité toujours plus adaptée à votre rythme de vie, la brigade de gendarmerie de MOLSHEIM vous indique ci-dessous ses horaires.
Du lundi au samedi
de 8H à 12H et de 14H à 18H
Dimanche
de 9H à 12H et de 15H à 18H
SERVICES INTERNET RELATIFS AU PERMIS DE CONDUIRE
LUTTE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE
Consultation du solde de points
Le téléservice Télépoints permet de consulter le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire.
Attention : il y a un décalage entre le temps où l'infraction au code de la route est commise et où Télépoints enregistre la perte des points. De même, il y a un décalage entre le temps où les points sont réattribués et où Télépoints enregistre l'ajout des points.
Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect.
Les stages de sensibilisation au risque routier
Les "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
Contacter la Préfecture du Bas-Rhin.