Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.

Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement.

Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage...).

DĂ©marchage en cours

DĂ©marchage en cours

On nous signale régulièrement des cas de démarchage abusifs ou frauduleux à domicile.

Certains démarchages peuvent s’avérer honnêtes et faire suite à des campagnes, qui sont, le plus souvent, annoncées par l’organisme et relayées par la Mairie.

Toutefois, des personnes peu scrupuleuses tentent régulièrement de se faire passer pour un organisme quelconque.


Pour vous en prémunir souvenez-vous toujours de :

– Ne pas faire entrer à votre domicile n’importe qui et n’importe comment
Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire non.

– Vérifier l’identité du démarcheur
La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile.

– Être accompagné
Dans la mesure du possible, ne faites pas entrer à votre domicile une personne inconnue qui se présente comme un commercial d’une entreprise ou d’un organisme quelconque si vous êtes seul chez vous. 
Demandez-lui, si vous êtes intéressé par les produits qu’il propose, de revenir quand vous aurez vous-même la possibilité de vous faire accompagner.

– Exiger un contrat de vente
Si vous concluez une vente avec un démarcheur à domicile, vous devez exiger qu’il vous remette au préalable, et, dans tous les cas, obligatoirement après la vente, un contrat indiquant de manière compréhensible et lisible un ensemble d’éléments : les caractéristiques essentielles du bien ou du service ; le prix du bien ou du service ; la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service ; les informations relatives à l’identité du professionnel (coordonnées postales, téléphoniques et électroniques) et à ses activités ; les garanties légales ; les conditions d’exécution du contrat ; le prix et les modalités de paiement (formes et taux d’intérêt en cas de vente à crédit) ; les conditions, délais et modalités d’exercice du droit de rétractation du client, avec le bordereau de rétractation.

Animations bébés lecteurs

Animations bébés lecteurs

La bibliothèque vous invite à ses animations 

Bébés lecteurs
(0-3 ans)

- samedi 1er avril 2023 à 10h
- samedi 8 juillet 2023 à 10h

Sur inscription par mail, par téléphone (03.88.59.87.03.) ou directement sur place.

INFLUENZA AVIAIRE

INFLUENZA AVIAIRE

En raison de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène détectés dans le Bas-Rhin, une zone de contrôle temporaire a été déterminée par arrêté préfectoral du 16.02.2023.

Dans ce cadre, la mairie est tenue de recenser tous les lieux de détention de volailles et oiseaux captifs à finalité commerciale et non commerciale.

Ainsi, je vous prie de bien vouloir déclarer en mairie toute détention de volailles ou oiseaux captifs.

Par ailleurs, je vous rappelle qu’il est interdit de toucher ou déplacer des oiseaux sauvages morts ou malades.

L’arrêté préfectoral ainsi que des plaquettes informatives sont téléchargeables ici :

- Arrêté Préfectorale du 13 février 2023
- Mesures de prévention
- Flyer

et sont également disponibles sur les réseaux de la mairie :

 

 

 

 

Paiement de proximité

Paiement de proximité

Vous trouverez ci-dessous la liste des buralistes du secteur, agrées au paiement de proximité DGFIP, permettant aux usagers de payer leurs factures en espèces ou par carte bancaire.

 

 

Les recettes concernées sont les impôts (Impôts sur les Revenus, Taxes Foncières, Taxes d’Habitation, Cotisations Foncières des Entreprises) avec une limite de 300 € quel que soit le mode d'encaissement, ainsi que les amendes et les produits locaux (locations de salles, achats poubelles, concessions cimetière,…) avec une limite de 300 € pour le numéraire et sans limite pour le paiement par CB.

 

 

 

NOMS

ADRESSES

TABAC PRESSE GERBIER

25, rue de Molsheim

67120

SOULTZ LES BAINS

TABAC JUNGER

8, rue du Nideck

67280

OBERHASLACH

MINI-BRUCHE

47, rue Principale

67120

ERGERSHEIM

MAISON DE LA PRESSE MOLSHEIM

37, rue Notre Dame

67120

MOLSHEIM

TABAC LEOTY

2, rue de Muhlbach

67190

DINSHEIM SUR BRUCHE

MAG'PRESSE ACHARD

2, rue de la Liberté

67120

DUTTLENHEIM

BAR TABAC LA ROYALE

12, place de l’Hôtel de Ville

67120

MOLSHEIM

BAR TABAC LE BULLITT

10, rue du Maréchal Foch

67190

MUTZIG

LA BOLITA

55, rue Grand rue

67120

DORLISHEIM

 

DEMANDES D'AUTORISATION D'URBANISME

DEMANDES D'AUTORISATION D'URBANISME

La dématérialisation est désormais possible

Vous pouvez profiter de la saisine par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme) avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.

En savoir plus

NOUVEAUX ARRIVANTS

NOUVEAUX ARRIVANTS

Les nouveaux arrivants sont invités à se présenter en Mairie muni du livret de famille ou d'une pièce d'identité afin d'être inscrits sur le fichier domiciliaire tenu par la Commune.

Il est également possible de vous déclarer en remplissant le formulaire "Déclaration d'arrivée ou de départ" et l'envoyer en mairie.

Bien que cette démarche n'est pas obligatoire, cela permettra ainsi aux services de la Commune de vous proposer l'inscription sur les listes électorales, de faciliter la scolarisation de vos enfants, et de vous donner des informations pratiques (collectes, associations, etc...)

CIMETIERE

CIMETIERE

NOUVEL OUTIL DE COMMUNICATION - CIMETIERE

Vous pourrez à partir de ce site consulter les horaires d'ouverture du cimetière, les tarifs des concessions ainsi que le règlement mais également rechercher un défunt et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.

Il permet d’apporter une réponse immédiate aux familles ou aux professionnels du secteur, en proposant par exemple de retrouver la tombe d’un aïeul directement depuis chez soi ou depuis son smartphone et d’imprimer le plan du cimetière.

Accéder au téléservice

action d'aide aux aidant.e.s

action d'aide aux aidant.e.s

Depuis 2018, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin propose un service d'accompagnement des proches aidant.e.s le "Bureau d'Accompagement Individualisé des Aidant.e.s"

Le BAIA permet d'informer, de soutenir et d'accompagner les aidant.e.s, afin de leurs permettre une conciliation entre leur vie personnelle, professionnelle et d'aidant.e.s

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

GENDARMERIE DE MOLSHEIM

GENDARMERIE DE MOLSHEIM

Attachée à vous garantir une offre de sécurité toujours plus adaptée à votre rythme de vie, la brigade de gendarmerie de MOLSHEIM vous indique ci-dessous ses horaires.

Du lundi au samedi
de 8H à 12H et de 14H à 18H

Dimanche
de 9H à 12H et de 15H à 18H

SERVICES INTERNET RELATIFS AU PERMIS DE CONDUIRE

SERVICES INTERNET RELATIFS AU PERMIS DE CONDUIRE

LUTTE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE

Consultation du solde de points

Le téléservice Télépoints permet de consulter le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire.

Attention : il y a un décalage entre le temps où l'infraction au code de la route est commise et où Télépoints enregistre la perte des points. De même, il y a un décalage entre le temps où les points sont réattribués et où Télépoints enregistre l'ajout des points.

Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect.

 

Les stages de sensibilisation au risque routier

Les "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

Contacter la Préfecture du Bas-Rhin.

 
Haut de page