QUALITE DE L'EAU

L'eau est un élément essentiel pour le développement de la vie : le corps d'un être humain adulte est composé à 60 % d'eau et une consommation minimale de 1,5 litres d'eau par jour lui est nécessaire. En raison de son caractère vital, l'eau consommée doit être de bonne qualité sanitaire afin d'éviter la survenue de pathologies d'origine hydrique.

La mise à disposition de la population d'une eau potable de bonne qualité sanitaire constitue une préoccupation permanente du syndicat de l'eau.

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.

Qu'est ce que la Chloridazone ?

La chloridazone desphényl et la chloridazone méthyl desphényl sont des métabolites issus de la dégradation dans le sol ou dans l’eau d’un pesticide appelé chloridazone, utilisé principalement dans la culture des betteraves des années 1960 jusqu’à 2020.

Dans le cadre du contrôle sanitaire assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce sont près de 275 paramètres qui sont régulièrement analysés dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Les résultats de ces analyses ont mis en évidence sur des points de surveillance du réseau d'eau de l'unité de distribution de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig, secteur Strasbourg-Sud (CCRMM-Strasbourg-Sud), alimenté par les forages de l’Eurométropole de Strasbourg, la présence de 2 métabolites du chloridazone à des concentrations toutefois inférieures à la limite de qualité règlementaire.

Des concentrations supérieures à la limite de qualité réglementaire, mais inférieures aux valeurs sanitaires, ont néanmoins été détectées au niveau d’un ouvrage de production de l’Eurométropole de Strasbourg. Les résultats d’analyse sont consultables sur le site internet de l’ARS.

L’ARS atteste aujourd’hui que ces concentrations ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. Par arrêté préfectoral du 7 août 2023, Madame la Préfète de la Région Grand Est a donc autorisé par dérogation, à titre préventif et par cohérence avec la dérogation accordée à l’Eurométropole de Strasbourg, la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig à poursuivre la distribution de l’eau sans aucune restriction d’usage.

Un plan d’action est programmé par l’Eurométropole de Strasbourg pour rétablir la qualité de l’eau sous les seuils réglementaires. Plusieurs solutions seront mises en oeuvre pour diversifier les ressources et sécuriser l’alimentation en eau (interconnexions de réseau, maillage de l’alimentation...). D’ores et déjà, la production d’eau du captage de Holtzheim, qui présente les teneurs les plus importantes en métabolites de pesticides, a été réduite.

En parallèle, l’Eurométropole de Strasbourg est engagée depuis plusieurs années auprès de l’Agence de l’eau Rhin Meuse et du monde agricole pour mettre en oeuvre des actions permettant de limiter l’usage des produits phytosanitaires et protéger la ressource en eau.

SUIVI DES METABOLITES DE LA CHLORIDAZONE

Rapports d'analyses du 19 février 2024

PDF /reseau-ernolsheim-bruche-2024-02-19-ac-pst.pdf
PDF /reseau-ernolsheim-bruche-2024-02-19-ac2-pst.pdf

Haut de page
Outils d'accessibilité